Petites histoires

La mine du Chardonnet, joyau des mines du Briançonnais

C'était la seule mine de graphite réellement exploitée en France. Située à 2800 m d'altitude dans une zone très exposée aux intempéries, elle a connu des  conditions d'exploitation assez extraordinaires. Sans accès routier on y accède à pied et on redescend par  la "ramasse" (grosse luge). Les mineurs sont contraints d'y séjourner la semaine dans des baraquements Le minerai est transporté jusqu'à la route nationale par des câbles, l'électricité y est amenée de la vallée. La guerre de 1914-1918 lui donne un dernier essor car la fabrication des obus exige du graphite pour "beurrer" les creusets de fonderie
(l'Allemagne était notre principal fournisseur). Dès la fin de la guerre, l'exploitation cesse quasiment, et s'arrête définitivement en 1937.

Infos

 

Mise à jour du site le 18 nov 2017 

 Assemblée générale:

Attention au changement de salle cette année. Ce rassemblement est l’occasion d’échanger et de proposer des idées pour toujours améliorer les activités partagés ensemble. De plus en 2018 ce sera les 40 ans de L’association ! Nous vous attendons nombreuses et nombreux à cette soirée. L’apéritif sera composé de plats salés et sucrés préparés par les adhérentes (ts). 

Adhésion

 

 

 

Contacts

 

Président
Mr René Lafont
Tél: 04.90.46.84.00

Secrétaire
Mr Patrick Lejeune
Tél: 06.32.79.66.26

vaisonrando@cimesetsentiers.org

Localisation

CIMES ET SENTIERS
Siège social:
Mairie de Vaison
la Romaine, 84110

association de randonnée
pédestre déclarée loi 1901

Agréée jeunesse et Sports
Affiliée au CDRP 84  et à la FFR