Week end

 

 

Au Pays de Bourdeaux ; Sur les pas des Huguenots 

 

C'est après avoir lu le livre de Françoise Bourdon " les sentiers de l'exil " et regardé un documentaire sur le même sujet que l'idée d'organiser un séjour à Bourdeaux a fait son chemin...Il ne restait plus que la réalisation.

Patrick m’a beaucoup aidé et Jean-Jacques (ancien adhérent de Cimes et Sentiers) à Bourdeaux, a pris en charge la journée du vendredi. Avant de commencer la randonnée Jean-Jacques nous a remis de la documentation sur l'église de Comps, la Viale de Bourdeaux, ainsi qu'une carte retraçant l'itinéraire des Huguenots, avec le carnet de passage de chaque étape, nous avons eu droit à notre premier tampon, il ne nous restait plus qu'a accrocher le badge sur le sac à dos. Départ.

Randonnée d'environ 12 km, avec une halte au " Bois de Vache," lieu de culte secret ou notre intervenant Christian a lu un extrait du petit livret de Johannes Melsen "Aller simple... Le récit d'un voyage compliqué ". Ensuite nous passâmes devant le château Saint-André, Le Poët Célard et visite du village. Puis rendez-vous à Bourdeaux pour l’itinéraire patrimonial de La Viale.

En fin d'après-midi Christian et Jean-Jacques nous ont fait la surprise d'une lecture d’un extrait du livre " l'éloge de la marche " de David Le Breton, à une voix puis à deux voix.

Exercice qu'ils pratiquent souvent avec l'association « Les tréteaux de Bourdeaux » ou l'été ils proposent lectures, contes, et pièces.

Un repas convivial clôturera cette première journée.

Le lendemain une longue randonnée nous attend : la montagne de Couspeau 21,460 km et 1216 m de dénivelé avec une météo plus clémente que prévue. Le dimanche moins de chance... une tentative de tourisme à Saou, puis à Crest, il a fallu se rendre à l'évidence et rentrer à la maison. Qu'il me soit permis au nom de Cimes et Sentiers de remercier Jean-Jacques et Christian ainsi que l'office du tourisme de Bourdeaux, et merci également aux participants.

Françoise 

Jean CALVIN

Réformateur et théologien français, né le 10 juillet 1509 à Noyon en Picardie (Oise), décédé à Genève le 27 mai 1564. Il est, avec Martin Luther, un des principaux initiateur de la Réforme protestante. Après de solides études humanistes en vue de devenir prêtre puis juriste, il adhère à la Réforme condamnée alors comme hérésie dans le royaume de France. Il doit donc s'exiler et, à Bâle, il publie son œuvre majeure : L'Institution de la religion chrétienne (en latin en mars 1536, en français en 1541) qui aura un retentissement tout à fait considérable. Nommé pasteur à Genève, son action le fait bannir de la ville et il s'installe à Strasbourg où il est nommé pasteur en 1538.

Rappelé à Genève en 1541, il y organise l'église réformée et s'efforce d'organiser l'église réformée en France. En même temps, il contribue à faire du gouvernement de Genève une république calviniste en forme de théocratie protestante. En 1559, il inspire le synode national de Paris et fonde l'Académie de Genève où il nomme Théodore de Bèze en tant que recteur. Sa correspondance volumineuse (plus de quatre mille lettres)....

Jean Calvin (1509-1564) a été, une génération après Martin Luther, l'un des pères de la Réforme protestante. Humaniste, fin lettré, juriste, et théologien, Calvin développe et systématise les principes de la Réforme. Avec Rabelais, il est considéré comme le créateur de la langue française. 

Photos

Trace Gps:

Comps Poët Celard

Couspeau

 

Infos

 

Mise à jour du site le 14 Dec 2017 

les programmes premier trimestre 2018 sont en ligne

 

 

 

Contacts

 

Président
Mr René Lafont
Tél: 04.90.46.84.00

Secrétaire
Mr Patrick Lejeune
Tél: 06.32.79.66.26

vaisonrando@cimesetsentiers.org

Localisation

CIMES ET SENTIERS
Siège social:
Mairie de Vaison
la Romaine, 84110

association de randonnée
pédestre déclarée loi 1901

Agréée jeunesse et Sports
Affiliée au CDRP 84  et à la FFR