Week end

Du 12 au 15 août 2017

Séjour dans Le Briançonnais

organisé par Huguette

 

Samedi 12 août

A 7h, répartis dans trois voitures, nous prenons la route pour Briançon. Bernadette et Carole nous attendent sur le lieu de départ de notre première rando. Nous sommes donc quinze.

Nous partons du parking de Chambran vers le lac de l’Eychauda. Petite mise en jambes de 10 km et 800m de dénivelé pour nous préparer à la journée du lendemain. Nous arrivons au lac pour un pique-nique tardif, nos estomacs crient famine ! Il fait un peu frisquet à 2425m et nous mangeons rapidement revêtus de nos polaires et coupe-vent.

En fin d’après-midi nous découvrons notre gîte « Le Bois de Barracan » à Villard St Pancrace. Deux dortoirs pour nous répartir. Un délicieux et copieux repas, comme ce sera le cas chaque soir, nous attend après un petit remontant concocté par Huguette qui soigne sa troupe. Le sommeil arrive vite !

 

Dimanche 13 août

Nous partons de bonne heure, plein d’enthousiasme vers Mongenèvre où nous attend la plantureuse montagne du Chaberton qui culmine à 3131m. L’arrivée au col de Chaberton est déjà une épreuve pour nos pieds ! Et nous faisons une pause avant de partir à l’assaut du sommet par un sentier muletier qui serpente sur la caillasse. Déjeuner bienvenu au sommet où nous nous enrichissons de quelques notions d’histoire concernant la ligne Maginot.La descente est, bien sûr, plus rapide et en retraversant le vallon des Baisses nous imaginons une bière bien fraiche pour nous donner des ailes…En effet, nous avons accompli 15 km avec un dénivelé de 1300m.

Lundi 14 août

Le départ est un peu différé car des hôtes malveillants ont ravagé deux randonneurs pendant leur sommeil ! Les punaises de lit ont piqué sans limite !!! Nous nous dirigeons vers Fontchristiane pour grimper ensuite vers le Fort de l’Infernet à 2377m par un chemin en balcon à l’ombre des sapins. Cinq vallées se dévoilent peu à peu à nos yeux émerveillés. Et, adossés aux ruines du Fort nous déballons nos vivres devant un panorama somptueux,

Nous revenons en faisant une boucle à travers la forêt et nous totalisons15km de randonnée pour un dénivelé de 1030m.

Mardi 15 août

Aujourd’hui nous préparons nos bagages et nous nous rendons à Monêtier les Bains pour une montée au Pas de l’Ane à 2494m. Par le GR 54 nous montons à travers la forêt et nous arrivons au niveau des infrastructures de la station de ski. Puis le paysage devient pâturages où paissent de brunes vaches. Nous continuons dans la caillasse sur un sentier bien raide pour atteindre, enfin, le Pas de l’Ane. Là, nous nous affaissons devant de grandioses sommets pour sortir le pique-nique.

L’après-midi nous descendons, d’abord un sentier très escarpé, puis un chemin en lacet débouchant dans le vallon du Grand Tabuc qui coule gaillardement depuis le glacier du Monêtier.

Retour aux voitures pour arriver à Vaison en début de soirée. Une bonne nuit est la bienvenue !!!

Merci à Huguette notre dynamique organisatrice, guide attentive et à l’écoute de chacun Merci à notre petit groupe pour la bienveillance, le soutien des uns pour les autres, et les moments de convivialité et de rires.

 

Pour info le Parc des Ecrins est constitué de sept territoires : le Briançonnais, la Vallouise, l’Embrunais, le Champsaur, le Valgaudemar, le Valbonnais et l’Oisans.

 

Christine

Photo

 

 

Infos

 

Mise à jour du site le 18 oct 2017  

 Pour cause d’un nombre insuffisant de participants (ces derniers identiques aux animateurs !),

la séance de Marche Nordique du samedi matin est supprimée jusqu’à nouvel ordre. 

 Remerciements : « Marche pour la Vue »

 

- Inversion de randonnées :

  Jean DEOUME fait savoir les inversions suivantes, à rectifier sur vos programmes :

dimanche 29 octobre : Le Poët en P. avec Jean

dimanche 5 novembre : Le Rocher du Caire avec Françoise

jeudi 12 octobre rando avec Marcel

jeudi 2 novembre rando avec Jean 

Programme des WE

Adhésion

info sortie huguenots

 

 

Contacts

 

Président
Mr René Lafont
Tél: 04.90.46.84.00

Secrétaire
Mr Patrick Lejeune
Tél: 06.32.79.66.26

vaisonrando@cimesetsentiers.org

Localisation

CIMES ET SENTIERS
Siège social:
Mairie de Vaison
la Romaine, 84110

association de randonnée
pédestre déclarée loi 1901

Agréée jeunesse et Sports
Affiliée au CDRP 84  et à la FFR