Week end

Cinq jours dans Le Vercors

du 18 au 22 septembre 2017

organisateur / animateur : Hervé Bonnel

Lundi 18 Septembre : But St Genix

Nous sommes huit, répartis dans deux voitures, à partir en direction du Vercors à 7h30. Après 2h30 de trajet nous arrivons à la Chapelle en Vercors où se trouve notre gite « La Maison de l’Aventure » géré par le très sympathique Gil.

Après l’installation dans les chambres de deux, nous partons vers Vassieux et nous garons les véhicules à Espeline, à côté du musée de la Préhistoire. Nous déjeunons sur le sentier à la Fontaine du Plainet où deux bancs miraculeux nous attendent. Puis nous continuons vers le col de La Chau et nous grimpons en crête vers But St Genix à 1643m. Vue somptueuse sur le Val de Quint et les sommets !!! Retour par Pas Bouillanain.

Rando de 12,2 Km dénivelé 510m.

Après un copieux et délicieux repas, nous allons assez rapidement nous coucher !

Mardi 19 Septembre : Col de Font Payanne

Ce matin, nous bravons un temps maussade pour rallier Vassieux. Parking devant l’église d’où nous partons pour grimper vers le Mémorial de la Résistance. Une chappe de plomb nous écrase et nous étreint le cœur pendant la visite de ce musée.

Nous repartons sous une pluie intermittente, ne distinguons rien depuis la crête des Gagères, noyée. Nous extirpons vivement nos vivres du sac pour un pique-nique express sous des trombes d’eau. Ensuite, à partir du Col de Font Payanne, le retour se fait au pas de course sur fond de grésil, neige fondue et vent !

Rando de 12,6 km dénivelé 510m.

Au retour, nous passons par la case armoire chauffante pour les chaussures et vêtements, et douche chaude pour nous…L’apéritif est largement mérité !!!

Mercredi 20 Septembre : le Pas de St Martin

Direction St Martin et montée vers le Parking Vol Libre. De là, nous grimpons vers la pâture qui sert de départ au décollage des fans de parapentes. La vue est magnifique sur les falaises de Roche Rousse ! Nous poursuivons notre chemin pour traverser la vaste plaine d’Herbouilly puis des forêts où poussent des coprins chevelus. Cueillette, et cueillette encore, pour une dégustation au gite. Et puis, quelques petits fromages de chèvres Vercodon au retour, à la Ferme des grands Goulets. Un bon randonneur ne perd jamais le nord !

Rando de 12km dénivelé 330m.

Jeudi 21 Septembre : Montagne de Pélandré

Direction Lente et parking au bord de la route. Chemin en sous-bois et passage par le col de L’Echarasson, puis le long du serre de Pélandré. Après une longue matinée nous trouvons accueil mi-figue mi-raisin à la Ferme de Lente où nous nous attablons, moyennant une commande de bière et de cafés. Un petit festin au soleil, suivi d’une sieste sous les arbres.

Le retour en forêt est agrémenté d’une folle cueillette de lactaire délicieux qui débordent de plusieurs sacs….

Rando de 16,1 km dénivelé 410m.

Vendredi 22 Septembre : Serre Plumé

Parking au col de Carri en face de l’hôtel restaurant  « La Sacha ». Nous grimpons vers le Serre Plumé 1573m d’où se déploie un sublime panorama à 360°. Puis nous nous dirigeons vers la Pelouse du lièvre blanc. Ici point d’Alice ni de lapin blanc… mais un grand espace avec deux superbes scialets (ou abers) et un ensemble de rochers confortables pour notre dernier pique-nique.

Rando de 9,6km dénivelé 380m.

Retour au col où nous prenons un temps de pause boisson avant de prendre la route vers Vaison. Nous faisons une dernière halte à Pont-en-Royans pour admirer les maisons suspendues qui dominent La Bourne.

Merci à Hervé notre guide enjoué, plein de ressources et attentif à chacun.

Merci à notre petite équipe de randonneurs, très soudée, très joyeuse, et toujours de bonne humeur.

Pour info :

Le Vercors doit son nom aux Vertacomocorii, tribu celte qui a envahi ce territoire au temps des gaulois.

Au siècle dernier, Le Vercors ne désignait pas l’ensemble du massif mais uniquement le territoire des cinq communes du canton de la Chapelle en Vercors.

 

Christine B.

photos

 

 

 

 

Infos

 

Mise à jour du site le 14 Dec 2017 

les programmes premier trimestre 2018 sont en ligne

 

 

 

Contacts

 

Président
Mr René Lafont
Tél: 04.90.46.84.00

Secrétaire
Mr Patrick Lejeune
Tél: 06.32.79.66.26

vaisonrando@cimesetsentiers.org

Localisation

CIMES ET SENTIERS
Siège social:
Mairie de Vaison
la Romaine, 84110

association de randonnée
pédestre déclarée loi 1901

Agréée jeunesse et Sports
Affiliée au CDRP 84  et à la FFR